Réalité augmentée et 360°, les narrations de demain en test

La troisième master-class du réseau Arppej s’est déroulée du 8 au 11 octobre 2019 à Louvain-la-Neuve (Belgique). À cette occasion, quatre étudiant·e·s du MJMN ont pu réaliser des reportages en réalité virtuelle et augmentée, sous la tutelle d’Alan Marchal, journaliste à L’Avenir.

Organisée par l’École de journalisme de Louvain-la-Neuve (EjL) et le laboratoire Media innovation and intelligibility Lab (MiiL) dans le cadre du troisième événement annuel du réseau Arppej, la master-class a commencé par deux jours de pratique sous le thème « Louvain-la-Neuve insolite ». Les étudiant·e·s français·e·s, belges et suisses se sont ainsi réuni·e·s en groupes pour travailler sur deux nouvelles formes de narration journalistique : la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ils sont partis sur le terrain récolter des photographies et des vidéos à 360°, qu’ils ont par la suite édités en reportages. Les cinq sujets traités ont par la suite été présentés le vendredi 11 octobre, lors du colloque international « Nouvelles narrations journalistiques ».

L’immersion en réalité virtuelle

La réalisation d’un reportage en réalité virtuelle repose avant tout sur l’utilisation d’une caméra 360°. L’appareil utilisé est composé de deux caméras fish-eye de 180° qui permettent, à l’aide d’un logiciel, de reconstituer virtuellement un décor en 360°. Grâce à cette technique, il est possible de réaliser des reportages immersifs et interactifs. Ainsi, à l’aide d’un casque à réalité virtuelle ou simplement avec la souris, les personnes peuvent évoluer dans un espace à 360° et interagir avec certains éléments. Deux sujets très différents ont été traités en réalité virtuelle : le musée L et le futur quartier Courbevoie, tous deux se situant à Louvain-la-Neuve.

Le musée L

Le musée L, ou musée universitaire de Louvain-la-Neuve, se caractérise par une architecture particulière. Celle-ci est mise en valeur à travers le reportage en réalité virtuelle. Deux interviews filmées avec la caméra 360° permettent d’apporter des précisions sur l’histoire de ce musée ainsi que sur l’exposition temporaire. Les interlocuteurs ainsi que les indications interactives guident la personne immergée dans sa découverte du musée. Afin d’explorer l’aspect ludique du reportage en réalité virtuelle, les étudiants ont imaginé une quête à l’intérieur du musée.

Le futur quartier Courbevoie

Courbevoie est un nouveau quartier en cours de construction à Louvain-la-Neuve. Un des sept bâtiments prévus pour juillet prochain sera adapté aux normes A++, c’est-à-dire que sa consommation énergétique est propre, grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture. Ici, la réalité virtuelle nous permet de faire la visite du chantier, et de découvrir les différentes installations qui y sont prévues. Grâce à des points de repère, on peut situer le futur quartier dans la ville, et écouter les explications du gestionnaire du projet. D’autres points cliquables permettent d’imaginer ce que sera le bâtiment une fois les travaux achevés. La technique de vidéo en 360° emmène le spectateur au coeur de l’action, et rend le sujet plus facilement attractif, qu’un simple papier avec photos.

Le reportage en réalité augmentée

En utilisant la réalité augmentée, les étudiant·e·s ont pu enrichir de simples photographies. En effet, via l’application gratuite HP Reveal (disponible sous Android et Apple), il suffit de scanner les images pour découvrir, en réalité augmentée, un contenu qui permet d’enrichir la photo déjà existante. Une technique qui tarde à se démocratiser mais qui a déjà été utilisée par certains médias tels que le New Yorker. De la même manière que notre travail, il s’agit de positionner son smartphone au-dessus de la couverture du magazine pour créer une interaction entre les deux contenus. Dans un autre registre, le New York Times a publié le premier article en réalité augmentée en février 2018. Tout aussi bluffant !

Afin de mettre en application cette innovation, deux sujets qui s’y prêtaient ont été choisis : les œuvres de street art qui jalonnent les rues de Louvain-la-Neuve et les oies du lac de la ville.

Les œuvres de street art

Deux éditions du festival Kosmopolitan Art Tour se sont déroulées à Louvain-la-Neuve. Cet événement rassemble des graffeurs du monde entier sur une semaine pour peindre tous types d’œuvres avec différents outils. Ainsi en 2012 et 2015, une quarantaine de graffeurs internationaux se sont retrouvés pour exprimer leur art sur les murs. Après plusieurs investigations, les étudiants ont retrouvé des acteurs de l’événement pour en savoir davantage. Ils ont recueilli les précieuses informations d’un milieu qui est rarement médiatisé, puis photographié des endroits stratégiques de la ville. En variant les formats (vidéo, audio, diaporama photo), ils ont ensuite enrichi les photographies avec du contenu en réalité augmentée. À consulter en scannant les photographies ci-dessous via l’application HP Reveal.

Les oies du lac de Louvain-La-Neuve

Le second sujet qui a bénéficié de la réalité augmentée relève de l’actualité « chaude » et locale. Le lac de Louvain-la-Neuve suscite de nombreux débats chez les habitants de la ville : présentant une pollution importante, il est en effet vidé tous les cinq ans par les autorités. La municipalité explique que ce processus est mis en place afin de protéger la faune et la flore qui composent le lac. Néanmoins, une riveraine qui réside non loin du lac s’est plainte dans une vidéo Facebook, qui est devenue virale, des conditions de vie des oies du Lac. Depuis que celui-ci est vide, elles errent à ses abords, et boivent une eau sale et possiblement polluée. La vidéo a suscité de nombreuses réactions, la femme à son origine s’indigne du fait que ces oies, contrairement aux poissons, n’aient pas été prises en charge par les autorités publiques. Elle pointe également l’opacité de cette opération vis-à-vis des habitants de la ville. Des étudiants de la master-class sont allés à sa rencontre, ils se sont également rendus auprès des oies afin de fournir un reportage en réalité augmentée. Ce processus leur a permis d’enrichir un sujet qui aurait pu faire la une de nombreux titres de presse quotidienne régionale. Afin de découvrir ce reportage, il suffit de télécharger l’application HP reveal cité ci-dessus, de se créer un compte puis de scanner les photos ci-dessous.