La formation

Actualités

Les candidatures au MJMN sont ouvertes !

À vos candidatures !

Intéressé·e par le Master Journalisme et médias numériques ? Adressez-nous votre candidature. La sélection se déroule en deux temps : Admissibilité : envoi d’un dossier de…

Pour la liberté d’informer

Les logiques du mouvement social ont changé. En France, aujourd’hui, des citoyens, des témoins, des acteurs de la démocratie, des producteurs d’information, qu’ils soient journalistes…

Du live pour les entretiens du web-journalisme

Les 6e entretiens du webjournalisme, organisés par l’Observatoire du webjournalisme et dédiés à l’information et aux supports mobiles, avaient lieu le 26 février dernier sur…

Studio TV : “on air”

Le Master JMN inaugure ces jours ci son nouveau studio TV. Du très beau matériel, à quelques mètres à peine de la salle de rédaction. Un…

Promo 2013-2015 : taux d’emploi après 6 mois

La promotion 2013-2015, composée de 18 anciens étudiants, est diplômée depuis près de 5 mois. Voici son taux d’emploi et les types de rédaction dans lesquels elle s’est…

Présentation

Le Master Journalisme et Médias numériques (MJMN) est proposé par l’Université de Lorraine sur le campus de l’Île du Saulcy, à Metz. Il est adossé au programme de recherche Obsweb (Observatoire du webjournalisme) au sein du Crem (Centre de recherche sur les médiations)

Ce Master forme au journalisme et plus spécifiquement aux métiers et compétences liés aux supports numériques. Il offre les moyens d’acquérir ou d’approfondir l’ensemble des techniques rédactionnelles liées aux supports traditionnels (écrit, reportages vidéo et audio, photo de presse, etc.) et met l’accent sur les spécificités propres au numérique (écriture rich media, enrichissement multimédia, couverture live, diaporama sonore et webdocumentaire, datajournalisme, dispositifs interactifs, réseaux sociaux, etc.).

atelier2

La formation alterne entre des enseignements académiques, des ateliers professionnels et des cours réflexifs sur la profession de journaliste. L’équipe pédagogique est d’ailleurs constituée d’universitaires et d’une part importante de journalistes et professionnels de l’information et du numérique.

Un fort accent est mis sur la pratique avec la réalisation, sur une base hebdomadaire, de productions journalistiques multimédia alimentant le site Webullition et de projets au long cours (plusieurs semaines voire mois) réalisés souvent en mode collaboratif (webdocumentaires, reportages multimédia, sites thématiques, couverture d’événements, etc.).

Responsable du MJMN : Angeliki Monnier, Professeure en Sciences de l’information et de la communication

Découvrir le programme en téléchargeant la maquette.

Première année

La première année du MJMN est consacrée aux fondamentaux du journalisme. Les étudiants y acquièrent les bonnes pratiques de la recherche, du recoupement et de la vérification des informations et des sources, le travail des angles, l’enquête et l’investigation, les techniques rédactionnelles et l’apprentissage des différents genres journalistiques. Ils sont formés au journalisme écrit (formats longs et courts) et audiovisuel (reportages audio et vidéo notamment).

En parallèle, ils sont initiés au journalisme numérique (écriture et édition pour le web, outils numériques, réseaux sociaux, webdesign et webgraphisme, webdocumentaire et diaporama sonore). Un accent particulier est également porté à la créativité journalistique.

Des enseignements d’initiation à la recherche et de réflexion complètent le programme de la première année : géopolitique et monde contemporain, enjeux de l’univers numérique, connaissance du champ journalistique, déontologie et éthique, droit de la presse et du numérique.

Ils doivent également produire un mémoire académique leur permettant de développer une pensée réflexive sur leur futur métier.

Cette première année est complétée par un ou plusieurs stages en rédaction d’une durée minimale de deux mois.

Responsable : Jean-François Diana, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication

Deuxième année

En Master 2, la formation est davantage axée sur les compétences multimédia et numériques avancées, incluant le journalisme mobile, la gestion de projet, les langages et codes informatiques, les nouvelles écritures, le datajournalisme, le référencement.

Ces ateliers pratiques sont complétés de cours de spécialisation sur le monde professionnel avec la socio-économie de la presse et des médias numériques, les stratégies éditoriales de l’information en ligne, les usages des médias numériques, le tout étant bien sûr relié aux questions d’éthique et de déontologie appliquées au numérique.

Au second semestre, les étudiants doivent réaliser, individuellement ou en binôme, un projet de fin d’études (webdocumentaire, reportage multimédia, site thématique, etc.) pour lequel ils sont accompagnés dans la conception, la réalisation et la diffusion.

La formation est complétée par un ou plusieurs stages en rédaction, d’une durée minimale de trois mois.

Responsable : Loïc Ballarini, Maître de conférences en Sciences de l’information et de la communication

Un peu d’histoire…

Ce Master, créé en 2013, succède à la Licence professionnelle Journalisme et médias numériques qui avait ouvert ses portes en septembre 2009 et dont vous pouvez découvrir ce qu’elle a été à travers les documentaires de Denis Robert, réalisés en immersion sur la promotion en 2010-11. Ils ont été diffusés sur France 4 et sont toujours visibles, ainsi que le webdoc qui les accompagne, sur le site Journaliste 2.0.

Contacts

Pour tout renseignement pédagogique supplémentaire, vous pouvez contacter les responsables de la formation :

Loïc Ballarini : loic[point]ballarini[à]univ-lorraine.fr
Jean-François Diana : jean-francois[point]diana[à]univ-lorraine.fr
Angeliki Monnier : angeliki[point]monnier[à]univ-lorraine.fr

Pour les questions pratiques, merci de passer par le secrétariat de notre département :

Audrey Banella : shs-metz-infocom-contact[à]univ-lorraine.fr