Présentation
Le Master Journalisme est proposé par l’Université de Lorraine sur le campus de l’Île du Saulcy, à Metz. Il est adossé au Crem.
Ce Master forme au journalisme et plus spécifiquement aux métiers et compétences liés aux supports numériques. Il permet d’acquérir et d’approfondir l’ensemble des techniques rédactionnelles liées aux formats et aux supports traditionnels (écrit, reportages vidéo et audio, photo de presse, etc.) et met l’accent sur les spécificités propres au numérique (écriture rich media, enrichissement multimédia, couverture live, diaporama sonore et webdocumentaire, datajournalisme, dispositifs interactifs, réseaux sociaux, etc.).
La formation alterne entre des enseignements académiques, des ateliers professionnels et des cours réflexifs sur la profession de journaliste. L’équipe pédagogique est d’ailleurs constituée d’universitaires et d’une part importante de journalistes et professionnels du monde de l’information et du numérique.
Un fort accent est mis sur la pratique avec la réalisation, sur une base hebdomadaire, de productions journalistiques multimédia alimentant le site Webullition et de projets au long cours réalisés souvent en mode collaboratif (productions journalistiques multimédia, couvertures d’événements, etc.).
Découvrir le programme en téléchargeant la maquette.
Découvrir la formation sur le site de l’UL.
Première année
La première année du master Journalisme est consacrée aux fondamentaux du journalisme. Les étudiants y acquièrent les bonnes pratiques de la recherche, du recoupement et de la vérification des informations et des sources, le travail des angles, l’enquête et l’investigation, les techniques rédactionnelles et l’apprentissage des différents genres journalistiques. Ils sont formés au journalisme écrit (formats longs et courts) et audiovisuel (reportages audio et vidéo notamment).
En parallèle, ils sont initiés au journalisme numérique (écriture et édition pour le web, outils numériques, réseaux sociaux, webdesign et webgraphisme, webdocumentaire et diaporama sonore). Un accent particulier est également porté à la créativité journalistique.
Des enseignements d’initiation à la recherche et de réflexion complètent le programme de la première année : géopolitique et monde contemporain, enjeux de l’univers numérique, connaissance du champ journalistique, déontologie et éthique, droit de la presse et du numérique.
Ils doivent également produire un mémoire académique leur permettant de développer une démarche de recherche scientifique en lien avec la thématique médias et journalisme.
Cette première année est complétée par un ou plusieurs stages en rédaction d’une durée minimale de deux mois.
Deuxième année
En Master 2, la formation est davantage axée sur les compétences multimédia et numériques avancées, incluant le journalisme mobile, la gestion de projet, les langages et codes informatiques, les nouvelles écritures, le datajournalisme, le référencement.
Ces ateliers pratiques sont complétés de cours de spécialisation sur le monde professionnel avec la socio-économie des médias, les stratégies éditoriales de l’information en ligne, les usages des médias numériques, le tout étant bien sûr relié aux questions d’éthique et de déontologie appliquées au numérique.
Au second semestre, les étudiants doivent réaliser, individuellement ou en binôme, un projet de fin d’études (production journalistique multimedia) pour lequel ils sont accompagnés dans la conception, la réalisation et la diffusion.
La formation est complétée par un ou plusieurs stages en rédaction, d’une durée minimale de dix semaines.
Moyens techniques et pédagogiques
Au sein de l’UFR SHS-Metz de l’UL, la formation dispose de studios (audio, vidéo, photo) entièrement équipés et rénovés en 2023, mis à la disposition prioritairement aux étudiants du master Journalisme. Ils permettent notamment la réalisation et l’enregistrement de productions sonores (e.g. podcasts), audiovisuelles (e.g. journal télévisé). Du matériel est également mis à disposition des étudiants pour la réalisation des reportages (appareils photos, caméras, micros, etc.).
Poursuivre en doctorat
Les étudiant·e·s peuvent également préparer une thèse en Sciences de l’Information et de la Communication à l’issue du master.
Le Centre de recherche sur les médiations (Crem), unité de recherche interdisciplinaire, peut vous accueillir et vous accompagner dans votre projet de doctorat.