Chefs-d’œuvre 2021

Les M2 de la 7e promo du MJMN ont soutenu vendredi 9 avril 2021 leurs chefs-d’œuvre de fin d’études. Oui, oui, « chefs-d’œuvre », nous tenons au terme : ce sont des productions journalistiques ambitieuses, menées de bout en bout par nos étudiant·es. En duo (par défaut) ou en solo, iels définissent leur sujet et leur angle, se documentent, partent sur le terrain, écrivent, tournent, enregistrent, mettent en forme et en ligne. C’est le point d’orgue de leur formation : trois mois y sont dédiés, de janvier à mars. Et juste avant de partir en stage, à partir de la semaine prochaine, iels présentent et défendent leurs choix devant le jury du master.

Des ultras du Caire aux réfugiés afghans en France, des tatoueurs en quête de statut aux greffiers oubliés, des surfeuses marocaines aux joueurs d’esport, du grand contournement autoroutier de Strasbourg aux médias indépendants, des animaux mystérieux aux loups des Vosges, le voyage est riche… on embarque ?

Émergées, de Charlène Dosio et Isabelle Hautefeuille, nous emmène au Maroc, où une nouvelle génération de surfeuses s’affirme et s’émancipe grâce à ce sportSupporters fanatiques, soutiens de la révolution, victimes du nouveau régime : les ultras du Caire sont les Martyrs qu’ont rencontrés Ana Gressier et Julien RieffelCryptides, késaco ? Yéti, bigfoot, mokélé mbembé, coelacanthe, cela vous parle ? Pour en savoir plus, rendez-vous à Cryptozooworld avec Mehdi Abirez et Arthur DilibertoLe Prix de l’indépendance ? Un webdoc d'Anaïs Draux et Audrey Margerie sur les questions économiques que traversent les médias indépendantsIl est là depuis dix ans. On le voit peu, on en craint les dégâts ou on apprécie son retour, dans ce massif moins médiatisé que les autres. Lucas Ruch place Le Loup face aux VosgesAdrien Bachy pose dans Tattooers : en quête de reconnaissance la délicate question du statut des tatoueurs : artistes ou artisans ?Invisibles malgré la robe noire, mal considérés et pourtant essentiels au bon fonctionnement de la justice : ce sont les Greffiers oubliés qu’est allé interroger Clément LegrosPlus de voitures, plus de routes ? Martin Lelièvre et Maxime Gonzales racontent par le menu les débats et enjeux du Grand contournement ouest de Strasbourg(sur)Vivre est un podcast accompagné d’un compte Instagram qui donne la parole à deux réfugiés afghans installés en France, qui racontent leur intégration. Par Ellyne Neuvéglise

Le jury était cette année présidé par Anita Hugi, réalisatrice d’œuvres interactives (Dada Data, Hanna la rouge) et directrice du festival de cinéma Les Journées de Soleure. Elle était épaulée par les trois responsables du suivi de ces productions : Séverine Garcia, graphiste, pour la partie graphique ; Raphaël Dardeau, tech lead de L’Équipe, pour la technique ; et Jean-François Diana, coresponsable du MJMN, pour l’éditorial. Complétaient ce quatuor les deux autres coresponsables de la formation, Angeliki Monnier et Loïc Ballarini, ainsi que Jean-Lou Lallement, JRI indépendant et enseignant associé au MJMN.