Une professionnalisation au quotidien
Plus de la moitié des intervenant·e·s du master sont des intervenantes et intervenants professionnels.
Deux intervenants MAST sont des journalistes indépendants, ils accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la recherche de stages et les encadrent pour des ateliers de productions journalistiques numériques qui débutent invariablement par une « conférence de rédaction ».
La maîtrise du matériel audiovisuel et numérique est travaillée à plusieurs moments de la formation.
La formation dispose de studios récemment rénovés (radio, tv multicaméras, régie), d’un matériel audiovisuel (caméras, appareils photos, enregistreurs numériques, tablettes) et de postes informatiques équipés de logiciels.
Les étudiant.e.s assurent l’animation régulière du journal-école Webullition.info.
Des temps de rencontre avec les acteurs.rices du champ médiatique sont régulièrement programmés (masterclass, partenariat avec le club de la presse, visite de média, etc.).
Les stages
Deux stages obligatoires (280h et 350h minimum respectivement en M1 et M2) sont prévus et font l’objet d’une convention tripartite.
Un maximum de 26 semaines de stage est autorisé pour le master. Les stages débutent à la fin de la période d’enseignement (mai en M1, avril en M2).
Ils sont évalués par la rédaction d’un compte-rendu de stage et d’une analyse de stage, présentés en soutenance orale individuelle.

Les stages doivent obligatoirement comporter une mission de nature journalistique. Ils peuvent être réalisés dans des médias publics, privés, associatifs.
Presse (papier, en ligne), radio, télévision, pure player, agence de presse, etc. : la diversité des lieux d’accueil en stage reflète l’ouverture et le dynamisme de la formation.
Des stages dans des structures variées et reconnues
Stages 2023-2024
Stages 2022-2023
L’alternance
La 2e année de Master peut être réalisée en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation). Le rythme actuel est 3 jours par semaine en entreprise et 2 jours à l’université, avec quelques semaines complètes à l’université et quelques semaines complètes en entreprise. Ce dispositif permet de développer une véritable expertise terrain tout en bénéficiant d’un enseignement théorique pointu.
L’alternance donne lieu à la rédaction d’un mémoire professionnel, présenté face à un jury composé d’un enseignant-chercheur et d’un journaliste.
Médias d’accueil des étudiant·e·s en alternance en 2024-2025 et en 2025-2026
Les projets tutorés 2025-2026 : créativité et professionnalisation
Chaque année, nos étudiant·e·s s’investissent dans des projets tutorés qui leur permettent de mettre en pratique leurs connaissances et de développer des compétences concrètes.
Encadrés par nos enseignant·e·s et des professionnel·le·s du secteur, les étudiant·e·s travaillent en équipes pour répondre à des problématiques réelles d’organisations partenaires. Cette expérience leur offre l’opportunité d’expérimenter la gestion de projet, la recherche de solutions innovantes et la mise en œuvre d’actions concrètes.
Ces projets constituent un tremplin vers l’insertion professionnelle et témoignent du dynamisme et de l’engagement de nos étudiant·e·s.
Pour l’année universitaire 2025-2026, nos étudiant·e·s mènent des projets tutorés ambitieux en collaboration avec des acteurs majeurs du territoire.
Parmi eux :
- Le Festival “Le Livre à Metz – Littérature & Journalisme”, événement incontournable qui mêle culture, journalisme et rencontres littéraires.
- Les Bibliothèques de l’Université de Lorraine, lieux de savoir et de transmission, qui offrent un cadre idéal pour développer des actions innovantes en faveur des étudiant·e·s.
- RCF Jérico Moselle, radio locale de référence, qui permet à nos étudiants d’expérimenter le journalisme audio et la communication radio.
Professionnels
Vous souhaitez enseigner ou intervenir dans le master ?
Rejoignez notre équipe d’enseignants se qui compose des enseignants-chercheurs et professionnels associés du département Information-Communication de l’UFR SHS de Metz, ainsi que des professionnels vacataires soucieux de partager leurs connaissances et leurs expériences.
Vous souhaitez valider des acquis (VAE) ?
La validation des acquis de l’expérience (VAE) s’adresse à toute personne ayant au moins une année d’expérience salariée, non salariée ou bénévole en lien avec le diplôme visé, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation.












